Clic photo pour suivre le lien.
dont deux sur le territoire Français.
© Nelly M.Photographie
Des Pays-Bas et Zandvoort au Nord à
l'Espagne et Navarra au Sud, deRockingham en Grande-Bretagne à l'Ouest à Spa-Francorchamps en
Belgique à l'Est, tel est le résumé
du calendrier 2016 de la toute première saison NARRCA de
l'histoire. Si les sept meetings
sont établis, il reste
deux dates à préciser pour ce
calendrier qui débutera à la fin du mois de
mai, pour s'achever
dans le courant du mois de
novembre.
“Pour la saison inaugurale du championnat
NARRCA, nous avonsvoulu
constituer un calendrier équilibré et qui
permettra auxconcurrents de se
produire sur des circuits internationaux. Il
a fallu faire des choix, mais nous
sommes satisfaits de ce
calendrierétabli avec les promoteurs
locaux dans chaque
pays. — Alain Veyssière, fondateur et promoteur du championnat NARRCA Le calendrier 2016 se décompose ainsi :
- 27-29 mai : Zandvoort
(Pays-Bas)
- Juin (Date à préciser) : Navarra
(Espagne)
- 2-3 juillet : Rockingham (Grande-Bretagne)
- 7-9 octobre : Spa-Francorchamps (Belgique)
- 28-30 octobre : Magny-Cours (France)
- 18-20 novembre : Le Castellet
(France)Outre l'annonce du
calendrier, le lauréat de la sélection NARRCA V8 Academy pour la saison 2016 a également été révélé. Il s'agit de Charles
Bénazet, qui, à tout juste 16 ans,
pilotera une Ford Mustang aux
couleurs de la V8
Academy.
Enfin, si Michelin a été choisi comme
fournisseur pneumatiques, c'est Sunoco qui a été choisi comme fournisseur de carburant. Le groupe pétrolier
américain est notamment le
fournisseur officiel des séries
nationales NASCAR et s'implantedonc
un peu plus en Europe et sponsorisera un prix du championnat NARRCA, le Sunoco 200 Challenge, qui récompensera le pilote qui
a marqué le plus de points
dans la saison au prorata du nombre de
courses disputées.
Mots Clés Zandvoort / Navarra / Rockingham / Spa-Francorchamps /
Magny-Cours
/ Le Castellet
Article mis en ligne par Geoffroy LETTIER le
10/12/2015
Q&A AVEC CHARLES BENAZET (LAUREAT DE LA SELECTION NARRCA V8 ACADEMY 2016) 30/11/15 – A 16 ans à peine, Charles Bénazet a été choisi par la NARRCA pour intégrer la V8 Academy, où il bénéficiera d’une formation au métier de pilotes de course, en plus de disputer la saison 2016 de la NARRCA au volant de la Ford Mustang aux couleurs de la V8Academy. Rencontre. -Tout d’abord, comment t’es venu cette passion pour le sport automobile ? Pas d’héritage familial. Un goût prononcé pour les voitures mais comme tous les petits garçons. Sauf que ma passion, c’était de faire des circuits et des accidents…à l’école, dans le jardin, dans les magasins, partout où je pouvais j’improvisais des courses. Après le sport auto, c’est grâce à AB Moteurs et à la course de NASCAR de Watkins Glen ! Le crash, l’ambiance, les voitures côte à côté, la bagarre et voilà. Bon après, j’ai un peu évolué et j’ai compris que les crashs n’étaient pas l’aboutissement ultime ! – Quelles séries suis-tu habituellement ? Nascar essentiellement. J’aime bien aussi le V8 Supercars, le DTM, le WTCC et l’Indycar!!! – Peux-tu nous expliquer ton parcours en compétition, en karting notamment ? La première victoire c’était la première course en course club en 2011. En 2012, un début de parcours pas vraiment conventionnel parce que je ne roule pas dans ma région. Quitte à me faire massacrer sur la piste, j’avais envie de participer à une course du championnat de France qui avait lieu dans le sud. Finalement pas si loin des premiers avec un matériel très loin de la performance des leaders. La même année, essais en Nationale avec PRAGA France qui me propose à l’issue de participer à de grandes courses nationales en 2013. La catégorie est nouvelle pour le team et les réglages carburation et châssis nous donneront du mal toute l’année. Une année riche d’enseignements qui me permettra d’affiner mon pilotage. A l’issue, j’ai 13 ans. J’ai une nouvelle opportunité, celle d’approcher la NASCAR Europe. Essais concluants au Mans pour rouler en voiture. – Pourquoi avoir choisi d’intégrer la NARRCA V8 Academy ? J’ai toujours eu dans mon projet de vie, la voiture d’un côté et mes études de l’autre que je veux mener à l’Université aux USA après mon bac. Déjà avant l’annonce de la NARRCA, je suivais le Scorpus Racing dans son évolution aux USA et en NASCAR. J’ai toujours eu comme objectif d’approcher les voitures américaines et les ovales. La NARRCA V8 Academy s’inscrit parfaitement dans mon projet, avec une proximité certaine du championnat avec les USA. Ce qui est déterminant, c’est de pouvoir rouler. Et malgré des dizaines de courriers pour rechercher des sponsors, je n’avançais pas et je voyais mon projet se scléroser. La démarche de Mr Veyssière, la structure, le volant offert, c’est quelque chose qui s’est imposé à moi. Ce n’est pas moi qui ait choisi d’intégrer la NARRCA V8 Academy, c’est Mr Veyssière qui a bien voulu…et c’est tant mieux pour moi!!! - Que représente pour toi le fait d'intégrer le championnat NARRCA et la V8 Academy ? Beaucoup ! C’est une suite qui me semble logique. La NARRCA V8 Academy c’est le sport auto américain par excellence et c’est ce qui m’anime. Je ressens une certaine légitimité et je suis fier d'avoir réussi à convaince Mr Veyssière. C'est aussi une responsabilité par rapport à lui et à l'équipe. Ce n'est pas rien de conduire une Camaro ou une Mustang. C'est également une chance, une chance qui vient au bon moment, juste pour mes 16 ans, et la première année où je peux rouler en compétition automobile. Je n'avais pas de budget pour le faire, il y a quelques semaines et je suis soulagé d'être dans un projet concret. – Comment as-tu vécu les semaines qui ont suivi ta nomination ? Au-delà du fait d’être l’ado le plus heureux du monde, j’ai eu du mal à réaliser ce que cela pouvait représenter… Toutes les questions que j’ai eues de mes amis du lycée, de ma famille et de mon entourage m’ont un peu aidé à prendre la mesure de ce que cela représentait et de tout ce que cela impliquait… mais comme on dit aux USA, Hell Yeah !C’est ce que je voulais et je profite de chaque minute. Je découvre un milieu impressionnant et je suis content que Mr Veyssière guide mes premiers pas. J’ai bien besoin de l’équipe qui me donne un cadre prévenant, encourageant et sécurisant. C’est nécessaire parce qu’en NARRCA, c’est comme les voitures, c’est monstrueux comme programme. Ma première séance d’essai, un grand moment. Je cale et ça, ça ne me convient pas du tout. J’étais triste et un peu déçu et l’équipe qui me félicite d’avoir réussi à démarrer en troisième. C’est ça l’esprit NARRCA. Une deuxième famille qui me voit avec des yeux d’amour…sinon, je me sens bien ! – Tu as pris pour la première fois le volant de la Chevrolet Camaro NARRCA lors des tests du Castellet, quelles furent tes impressions au volant (et en dehors ?) Je me suis bien senti dans la voiture, pas en confiance totale car elle reste assez impressionnante, mais j’ai pleins de réflexion en tête dont je parlerais avec Mr. Veyssière lors des prochains tests…et que je mettrais en application sur la piste dès que j’en aurai l’autorisation. J’ai déjà pleins de souvenirs de ma première journée avec la NARRCA. Je suis heureux d’avoir roulé et heureux d’être à la place à laquelle je suis ! – Quels sont tes objectifs pour la saison 2016 ? Une partie de moi me souffle de dire que je découvrirai le championnat et que j’apprendrai à gérer une saison entière en sport automobile avec l’Academy, mon équipe et Mr Veyssière, une autre partie de moi a envie de dire que je voudrais bien être sur les podiums…comme tout pilote…et la 3ème partie qui est celle que je vais retenir dit que mon objectif est de ne pas me décevoir, mais surtout de donner le meilleur et de se dépasser sur la piste pour ne rien regretter !
Clic photo pour suivre le lien.
La NARRCA se chauffe en vue de 2016
324 partages Partager sur Facebook Partager 322Partager sur Twitter Tweet 2Partager sur Google+ Partager 0Ajouter sur Pinterest Pin it 0Envoyer sur Reddit Reddit this 0Partager sur Linkedin Partager 0PrintPrint
Par: Emmanuel Rolland, Responsable GT/Tourisme, Journaliste F1
2015-11-23
Le championnat NARRCA poursuit son développement en vue de sa saison inaugurale en 2016, avec notamment les premiers tests pour la Chevrolet Camaro aux spécificités du championnat. Alors que le championnat NARRCA va vivre sa première saison en 2016, avec des voitures type Muscle Cars US (Chevrolet Camaro, Dodge Challenger et Ford Mustang) développés sur une base technique proche de la classe TA2 du championnat Trans Am américain, les premiers essais se sont déroulés ces dernières semaines sur les circuits de Magny-Cours et du Castellet. Deux autres journées d’essais clients sont prévues le 4 décembre à Magny-Cours, et le 6 décembre sur le circuit du Val de Vienne. Sept meetings, première course en Espagne fin avril Le calendrier sera dévoilé très prochainement, mais on peut déjà dire qu'il débutera fin avril sur un circuit espagnol. Des courses en France, aux Pays-Bas, en Angleterre et en Italie seront au programme, pour un total de sept meetings sur la saison. La première équipe à annoncer son engagement sur l'ensemble de la saison 2016 est le Ange Barde Racing, qui engagera deux voitures à temps plein, possiblement une troisième sur certaines courses. Lire aussi : Photos - Tests de Daytona - Les nouvelles GT en vedette Le jeune Charles Benazet (16 ans à peine) a été choisi pour intégrer la NARRCA V8 Academy, dans le cadre de laquelle il bénéficiera d'une formation aux divers aspects du métier de pilote. Il disputera l'intégralité de la saison au volant de la Ford Mustang aux couleurs de la NARRCA V8 Academy. Autre lauréat, Charles-Aimé Clerc a lui aussi gagné une saison entière en NARRCA en 2016, grâce à sa victoire à l'issue de la finale du VTR Tour, une opération de détection organisée dans un premier temps sur simulateurs tout au long de la saison, les 20 meilleurs ayant été départagés lors d’une finale à Lyon le 8 novembre. Galerie photos: Essais NARRCA au Paul Ricard À noter que le pétrolier Sunoco devient partenaire officiel du championnat NARRCA pour les trois années à venir. De ce fait, la NARRCA devient éligible pour la sélection du Sunoco 200 Challenge. Ainsi, les pilotes disputant en Europe les séries partenaires de Sunoco (British GT, GT Cup, Radical Sportscars, Britcar, Mini Challenge, F3 Cup, Atom Cup et désormais la NARRCA), pourront marquer des points à chaque course. À l'issue de la saison, celui qui aura marqué le plus de points (les points étant divisés par le nombre d'épreuve de chaque série par souci d'équité) disputera le Sunoco 200 Challenge, une course de 200 miles disputée le vendredi à Daytona en levé de rideau des 24 Heures en janvier. Le lauréat disputera cette épreuve sur une Chevrolet Camaro aux couleurs Sunoco. ADVERTISEMENT
Cliquer sur caricature pour articles Midi-Libre.
Merci au journaliste et à Midi-Libre.
J'ai lu et je me suis reconnu.
Tristan Lapierre a une grande capacité d'écoute et cette qualité d'écoute donne un résumé fidèle et c'est une drôle de sensations de "se" lire.
MONDIAL KARTING
Le Trophée Andros sur Automoto
04/01 - Le Sonangol Africa Eco Race - Etape N°4
03/01 - Le Sonangol Africa Eco Race - Etape N°3
02/01 - La Sonangol Africa Eco Race - Etape N°2
01/01 - Le Sonangol Africa Eco Race - Une bonne journée de mise en jambe
!
31/12 -
Team Kamaz Master return to defend Dakar truck title
28/12 -
Sonangol Africa Eco Race 2014 - Une importante couverture TV
27/12 -
RWT Racing Team to enter Corvette in ADAC GT Masters
27/12 -
Rallycross 2014 - Le Père Noël livre sa Supercar
23/12 -
DA
Racing: résultats Alpe d'Huez
23/12 -
ADAC GT Masters breaks TV broadcasting records in 2013
21/12 -
Nouch
Designs: Helmet "RaceKart" CRG
20/12 -
IGOL,
nouveau partenaire officiel du Championnat de France des Rallyes
19/12 -
YACO Racing to stick with Audi for the 2014 ADAC GT Masters
19/12 -
DA
Racing - Preview Alpe d'Huez
19/12 -
Larbre Competition: Newsletter 12
17/12 -
Sonangol Africa Eco race 2014 - J-10
16/12 -
Maximilian Buhk is ADAC Junior Motor Sportsman of the Year: honour rounds off dream season
16/12 -
Le
premier doublé du DA Racing sur le Trophée Andros
16/12 -
Rallye
Jeunes FFSA: un week-end lyonnais de tous les records !
15/12
- Rallye Jeunes FFSA: record d’affluence à Lyon avec près de 700 inscrits pour la première
journée !
12/12 - FFSA - Extraits des principales décisions
12/12 - DA Racing - Preview Andorre
12/12 - Détection: Rallye Jeune FFSA fait étape à Lyon
11/12 - Trophée Andros - Jean-Philippe Dayraut s'impose à deux reprises
10/12 - Callaway to field four Corvettes again next year in ADAC GT
Masters
09/12 - Trophée Andros - Résultats Val-Thorens
09/12 - Volkswagen Motorsport Newsletter 33/2013
07/12 - Great honour, grand celebration: World Championship trophies presented to
Volkswagen
06/12 - Coup d’envoi du 25e Trophée Andros !
06/12 - La 208 T16 Pikes Peak distinguée
06/12
- Ulysse Delsaux, Charles Benazet et Guillaume Deflandre - Tests NASCAR sur le circuit de La
Ferté Gaucher
05/12 - Les engagés Trophée Andros
05/12 - 25ème Trophée Andros - Dossier Presse
05/12 - 25ème Trophée Andros - Calendrier 2003-2014
05/12 - DA Racing - Preview Val-Thorens